EXIT CROSSES 1998 Installation de 7 pièces de 30 cm x 30cm x 18cm reliées entre elles et à un signe industriel de sortie, par un fil électrique . Tous les matériaux sont de récupération et identifiés en temps que mémoire d'un moment spécifique
Depuis 1989 le thème du passage à travers l'emploi de différents symboles tels que les portes, fenêtres etc.. est devenu l’un des centres d'intérêt de mes préoccupations artistiques. Dès 1998, j'ai donc commencé à travailler avec les enseignes de sortie de secours américaines : ”EXIT signs”. Caractérisées par leur visibilité et leur aspect réglementaire,elles ont été imposées dans tous les espaces publics aux Etats -Unis. Les diverses installations d' "Exit Show" ("Exit shutters", "Exit music boxes", "Exit Crosses" et "Exit Ferris wheel") sont autant de tentatives différentes de représentations de ce passage, zone intermédiaire, ”Inter-espace”où se confrontent la fin /le commencement, l'après /l'avant, l'ordre /le désordre: autant d'antagonismes d'où dérive la transformation .
Dans l'installation Exit Crosses, la dualité de la composition tend à démontrer comment ce signe futuriste ”Exit” par sa capacité de luminosité projective nie, dissout, les lumières introjectives du passé. Le passé affiche sa résistance en se multipliant.
Détail :Exit -crosses : 12"x12"x7"/ 30cmx30cmx18cm/1998
Matériaux de récupération: fer- bois- grillage- vitre-feuille - cheveux- photographies de famille- fil électrique et ampoules Le tout est présenté à 18 cm du mur à l'aide d'une équerre en métal rouillé.